Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 21:00

Le 11 novembre est un jour de recueillement en mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France. C’est aussi un appel à la paix, marqué par un lancer de pigeons sur la place du marché, je regrette cette absence, cette année.

Alors, que le régime de Vichy interdit toutes manifestations en mémoire des soldats morts en 1914-1918.

Le 11 novembre 1943, 200 maquisards de l'Ain et du Haut-Jura avaient défilé, drapeau tricolore en tête, jusqu'au monument aux morts de la ville d’Oyonnax, pour y déposer une gerbe portant l'inscription : "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18". Depuis c’est aussi un jour de commémoration saluant l’organisation de la résistance en France. Le président de la République a eu raison de rendre hommage à cet acte de résistance.

Un devoir de mémoire ce matin à la raffinerie.

Durant ces guerres, notre pays a lutté pour sa liberté, pour préserver son indépendance et sauver sa capacité industrielle. Ce matin avec plusieurs salariés et habitants, j’ai participé à la cérémonie organisée chaque 11 novembre, à la mémoire des salariés de la raffinerie de Petit Couronne morts pendant la guerre 39/45.

Recueillement émouvant face à cette plaque commémorative de tous ces travailleurs disparus, dont les noms restent présents à travers de nombreuses familles Couronnaises.

Recueillement et détermination, un symbole fort.

Associant la mémoire des disparus à la résistance de ceux qui luttent aujourd’hui pour la sauvegarde de notre industrie et des emplois. Alors Monsieur le Président de la république, il faut revenir ici tenir vos promesses, rendre hommage à la résistance de ceux qui se battent pour préserver l’indépendance énergétique de notre pays, qui sont forces de propositions avec des repreneurs qui ne demandent qu’à être entendus et soutenus par les services de l’état. En ce jour de souvenir, n’oublier pas qu’aujourd’hui, la république française a aussi un devoir de faire vivre nos concitoyens par un travail et un revenu décent.

Gérard Letailleur

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne
commenter cet article

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre