Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 00:40

Petroplus: Peut-on sauver la raffinerie de Petit-Couronne?

20 JANVIER 2014 | PAR YVON SCORNET PETROPLUS, article sur Médiapart

Cela fait maintenant plus de 2 ans que les salariés (ou ex salariés) du site de Petit-Couronne (vous savez les Petroplus) se battent pour non seulement sauver leurs emplois et plus de 4500 emplois induits (dont les artisans et commercants du coin) mais aussi pour une autre idée de l'industrie et des besoins nationaux.

Comment oser dire que cette raffinerie n'est pas utile quand elle produit (entre autre) 40% des besoins nationaux en bitume (aujourd'hui, des camions vont chercher le bitume dans des raffineries allemandes, bravo l'écologie et l'économie) et que nous importons plus de la moitié des produits finis distribués en France? Cela n'empèche pas le Président de la branche pétrole et le patron de TOTAL de dire qu'il y a surcapacuité de raffinage en France. Pourquoi???? Simplement pour faire admettre aux français qu'il va falloir fermer encore des raffineries en France. Tout simplement

En ce moment, un "grand patron" (ami de Hollande comme il l'était de son prédécesseur) étudie la possibilité de reprendre la partie stockage et mouvement de la raffinerie (Bacs, gare routière et quais de Seine). C'est ce que l'on doit appeler "Redressement Productif",. Cela reviendrait à favoriser les importations de produits finis (donc déséquilibrer la balance commerciale) et donnet encore une excuse aux Majors Compagnies pour fermer de nouveaux sites de raffinage.

Nous, salariés du site, nous continuons à contacter les sociétés pétrolières (pas les Majors) et les pays producteurs pour trouver une véritable solution industrielle. C'est dans ce dommaine que nous devrions retrouver les responsables des Ministères. Hélas, ils sont absents et p^réfèrent se réfugier derrière de grands mots comme réindustrialisation du site (c'est à dire, partir du fait qu'il n'y a plus de raffinerie)

OUI, nous pouvons trouver des repreneurs

Il faut savoir que des batons dans les roues, nous en avons eu. Entre les projets écartés parce que pas assez sérieux, ceux de pays pas assez stables, ceux de pays ne répondant pas aux critères géo-politiques, il faut savoir surfer.

Aujourd'hui, des pays producteurs comprennent qu'il ne faut pas compter que sur les Majors Compagnies pour écouler leur Brut et qu'avec le gaz de schiste le prix (et la demande) risque de baisser.

Alors, la meilleure solution est certainement d'acheter directement des raffineries pour être certains d'écouler leur brut.

La France va-t-elle accepter d'ouvrir ses portes aux investissements étrangers dans l'industrie, investissements venant de pays émergeants?

Il est parfois étrange que de véritables investisseurs se voient "repoussés" et que l'on déroule le tapis rouge devant certaines personnes connues comme des patrons truands ou pronant des injures contre les salariés français (voir un certain patron américain proche de la droite la plus réactionnaire)

Nous sommes en contact avec plusieurs pays producteurs et la victoire est possible. La seule raison qui expliquerait aujourd'hui une défaite serait la volonté au plus haut niveau de ne pas vouloir cette victoire. Certains se sont-ils trop habitués à la défaite pour accepter une victoire???

Nous sommes en train d'essayer d'organiser des visites techniques ou officielles (Président ou Ministre de pays producteurs) sur le site.

Nous savons que nos jours sont comptés mais nous nopus battrons tant qu'il y aura de l'espoir.

Nous prenons l'engagement devant vous que si nos faux amis font tout pour tuer la raffinerie, nous publierons le contenu des offres qui "ne seraient pas acceptables pour la France"

Le travail que nous faisons depuis tant de mois, c'est celui qui devrait être fait par certains services de l'Etat payés pour cela. Nous, simples salariés, sommes allés prendre contact avec des sociétés venant de TOUS les continents et jamais nous n'avons compté nos heures.

Suivez l'information pour savoir si les petits Petroplus arrivent enfin à sauver leur site.

Notre combat n'est pas isolé et nous sommes en liauison avec les salariés des autres sites en conflit.

Vendredi nous sommes allés sur le site de Goodyear à Amiens pour leur apporter notre soutien. Cela a permis de discuter avec nos amius des fralib, des PSA, des Florange, des Renault,.. et bien entendu des Goodyear.

Bientôt, enfin, tous les salariés comprendont que leurs combats sont identiques et ils ne feront plus qu'un

Ne laissez jamais personne vous dire que votre combat est in utile ou que jamais personne n'y est arrivé. Nous, nous avons fait d'une phrase de mark TWAIN notre devise "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

Voilà ce que tout salarié (et tout homme) devrait se dire

Fraternellement

Les Petroplus

Petroplus: Peut-on sauver la raffinerie?
Petroplus: Peut-on sauver la raffinerie?
Petroplus: Peut-on sauver la raffinerie?

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne
commenter cet article

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre