Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 18:53

COMMUNIQUE DE PRESSE

27/11/2014

L’annonce du groupe industriel finlandais UPM-Kymene qui prévoit de fermer quatre machines à papier en Europe dont une sur son site de Chapelle-Darblay de Grand-Couronneest une véritable catastrophe économique et sociale pour notre région.

Les élu-e-s Front de Gauche de la Métropole-Rouen-Normandie refusent cette politique de casse de l’industrie sur notre agglomération. S’associant au maire de Grand Couronne Michel Lamazouade et à Julien Dugnol conseiller régional, nous attendons la table ronde demandée au préfet et apportons tout notre soutien aux salariés vivant dans l’inquiétude pour leur avenir …

Cette entreprise est innovante et elle produit du papier 100 % recyclé destiné à être acheminées par voie fluviale aux imprimeries parisiennes.

La filière papetière est un atout de notre territoire, son renforcement doit passer par une complémentarité entre les différentes entreprises que sont par exemple CHAPELLE DARBLAY, M’REAL ou EUROPAC.

Une fois de plus, l’emploi industriel dans l’agglomération est durement frappé. Au total, c’est 196 suppressions de postes sur un effectif global de 365 salariés. Et cela s’ajoute aux coups déjà portés en 2010, 2009 et 2007.

Une par une, les industries en bordure de la partie maritime du port de Rouen déménagent. Il y a eu Johnson Control Baroclem (280 emplois) à Grand-Quevilly, leader de la batterie, Pétroplus (550 emplois direct et 2000 indirects dans les transports, la logistique, la maintenance, les services, ...) à Petit-Couronne, Le Transformateur, groupe Schneider (231 emplois) à Petit-Quevilly. Des menaces pèsent sur la Grande Paroisse, Van Lerr ...

Les 40 milliards d’aides aux entreprises accordées par le gouvernement ne peuvent constituer une véritable politique industrielle. Cet argent pris sur le dos des Français et des collectivités, ne va visiblement pas vers le développement et l’emploi mais encore et toujours vers les dividendes des actionnaires.

Les collectivités, telle que la Métropole ou la Région, en charge du développement économique, doivent tout faire pour préserver et renforcer le tissu industriel.

po/ Noël LEVILLAIN

Pour le groupe Front de Gauche de la CREA

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne
commenter cet article

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre