Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 17:09

Ce sont des attentats politiques, ils visent à semer la terreur, contre la liberté d'expression, la liberté de la presse au nom de convictions réactionnaires et obscurantistes. Par ces meurtres, ce sont les libertés fondamentales qui sont atteintes. La Démocratie, la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, la Paix, la Laïcité, les Libertés de pensée et d’Expression qui sont des biens communs que le peuple est venu défendre à Rouen hier, nous y étions avec des milliers de citoyens pour lutter face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.

Les monstres qui ont commis ce crime inqualifiable au siège de Charlie Hebdo et au super marché, sont des hommes formatés par des courants religieux fascisants, par des Etats théocratiques fondamentalistes, pour faire taire l’esprit critique, l’humour, l’anticonformisme, la pensée libre, la laïcité, la création sans rivages... Ils n’ont aucune excuse. J’ai du mal à concevoir que des hommes aient pu à ce point s’aliéner, s’avilir, se fanatiser, se laisser manipuler, s’animaliser, pour produire une telle barbarie.

Je suis Charlie, je suis en deuil. Le crime de ces assassins vise notre République, celle des Lumières, du contrat social, des droits de l’homme, de l’égalité, de la liberté pleine et entière.

Oui, je crois à la nécessaire, à l’urgente unité populaire et républicaine, avec tous les Républicains sincères, tous ceux qui partagent ces valeur de base, la tolérance, la justice sociale, la liberté notamment celle des médias ; oui, je crois à l’unité avec tous ceux qui défendent le pluralisme de l’information..... pas avec les hypocrites qui pleurent aujourd’hui sur la République menacée et qui n’ont cessé d’attiser les haines raciales, les vieilles peurs, de stigmatiser l’autre, de détruire toute espérance progressiste....

Alors, oui, je suis en deuil, je l’assume, je le revendique. Il y a danger, il faut se rassembler. Oui, l’islamisme, comme tous les intégrismes, est un danger. Mais qui arme et entraîne ces monstres ? des Etats voyous, extrémistes, obscurantistes qui blanchissent les milliards sales dans des paradis fiscaux, garantissent aux multinationales occidentales une chasse gardée pétrolière, piétinent les droits de l’homme et des femmes, combattent les laïques.

la place de l'hotel de ville n'était pas assez grande pour recevoir le peuple.

la place de l'hotel de ville n'était pas assez grande pour recevoir le peuple.

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne
commenter cet article

commentaires

plombier paris 2eme 01/02/2015 09:31

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre