Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2020 1 24 /02 /février /2020 18:31
Avec la baisse de la population, la poste réduit les heures d'ouvertures, le risque d"une fermeture est bien présent

Avec la baisse de la population, la poste réduit les heures d'ouvertures, le risque d"une fermeture est bien présent

Cette période est difficile, tendue, le pays souffre et le malaise social est grand. Des formes diverses d’actions se succèdent depuis plus d’un an et le gouvernement reste sourd à cette détresse, qui engendre colère et violences de toutes parts.

La politique du gouvernement met à mal le pouvoir d’achat, nos institutions et la protection sociale (retraite, santé). Dans un flou le plus total, tout le monde comprend que cette réforme des retraites est avant tout un projet globalement de récession sociale, visant à terme l’allongement de l’âge de départ et la limitation des pensions. L’objectif universel consistant à distribuer la même masse budgétaire à plus de monde, il est facile de comprendre qu’il y aura beaucoup de perdants pour quelques gagnants. Une vraie réforme universelle ne peut se faire sans remettre en cause la répartition de la richesse créée entre le capital et le travail. Ce que Macron, Président des riches et son gouvernement ne veulent pas. Alors la lutte doit continuer !

Cette politique est aussi subie par les collectivités, et là il y a ceux qui s’adaptent et amplifient sans combattre la récession et ceux qui appellent au changement.

Petit Couronne n’échappe pas à cette récession, d’abord par la destruction de l’emploi industriel ou nous avons vu les élus locaux, très vite suivre l’abandon de l’état, et nous vendent un projet de reconversion du site de la raffinerie pour 2018. Bien sûr nous en sommes loin !!!!

Les conséquences pour la ville et l’agglomération sont bien identifiées dans le PLH (plan local habitat).

L’agglomération stagne en développement économique. Notre commune a perdu 600 habitants depuis 2009, nous sommes repassés à 8619 habitants et de 3 à 1 délégués au conseil métropolitain.  Grand Couronne qui a augmenté sa population a 2 délégués.

Cette baisse d’habitants et d’empois a bien sûr un impact majeur sur la vie commerciale et l’animation. De même qu’un impact négatif est mis en évidence sur le prix de vente des logements ou pavillons, nous sommes devenus les derniers de l’agglo. (1500€ Le métré carré en appartement et entre 150 et 200 000€ pour un pavillon).

Perte d’habitants et d’emplois sont les deux raisons majeures qui conduisent à l’affaiblissement de notre ville. Malheureusement, la politique conduite depuis 12 ans par le Maire et sa majorité n’a rien fait pour éviter cela. Même si des opérations de constructions restent en cours actuellement cela ne permettra de stopper la chute. Seul un retour important d’emplois pourra redonner un certain élan.  Petit Couronne a maintenant toutes les caractéristiques d’une ville dortoir. Même si heureusement un tissu associatif de bénévoles y donne encore beaucoup d’énergie.

La bonne nouvelle pour 2020, c’est que les bases locatives ne sont réévaluées que de 0.9%, ce qui va limiter la hausse de l’impôt foncier à ce chiffre. La taxe d’habitation étant supprimée pour tout le monde d’ici 2023.

Rejoindre notre groupe,  mail : « vensemble©laposte.net »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association solidaire et citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre