Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2020 3 11 /03 /mars /2020 17:38
Pourquoi notre ville recule et s’interroge sur son avenir ?
Pourquoi notre ville recule et s’interroge sur son avenir ?

Pourquoi notre ville recule et s’interroge sur son avenir ?

Les budgets des collectivités locales sont pour l’essentiel sous tutelle financières. Leurs compétences réduites aux choses du quotidien.  Différentes lois vont tous dans le même sens et éloigne les citoyens de la possibilité d’intervenir ou d’être consultés sur les grands projets qui vont conditionner leur vie et leurs impôts.

Aujourd’hui, le développement économique, l’urbanisme, le logement, les voiries, les transports, l’environnement, les grands équipements sportifs et culturels, sont transférer à la métropole. Il y a bien sûr, une certaines logiques à l’intérêt communautaire de divers équipements afin d’offrir un accès identique à tous les citoyens. C’est pour cela qu’une refonte profonde du mode d’organisation et d’élection des conseils communautaires devra être mise en œuvre, afin que les élus métropolitains soient une émanation direct des citoyens de ce territoire.

Une ville en déclin,

Après 12 ans de gestion sans boussole, autocratique, confisquant tous débats démocratique en usant de mensonges et contre vérité (*voir le plus gros), réduisant  les services, augmentant les impôts plus que  l’inflation. Le résultat est là, notre commune ;

  1. A perdu plus de 616 habitants,  n’a plus qu’un représentant au lieu de 3 dans le prochain conseil métropolitain.
  2. Le commerce local est en berne, les services publics locaux et d’état se réduisent.
  3. Le taux de chômage est au double de la moyenne nationale.
  4. Les valeurs du patrimoine maisons et appartements ont atteint  les niveaux les plus bas de la métropole.
  5. Certaines opérations de construction, ont conduit à des densités importantes, qui seront à l’avenir source de difficultés sociales et de sécurité.
  6. La délinquance a fortement progressée, les effectifs de la police municipale n’ont jamais été aussi faible et jamais le Maire n’a réclamé le retour de la police nationale dans un local  pourtant existant.
  7. Le patrimoine communal a été souvent bradé et conduit à la perte de maitrise du peuplement.
  8. Ces ventes ont permis de faire face aux investissements de gros entretien nécessaires, les dépenses courantes de fonctionnement ne dégageant que peux d’autofinancement net. La richesse patrimoniale crée par les équipes municipales antérieures  a été mal utilisée, alors qu’elle  aurait dû servir à préparer l’avenir en créant de recettes nouvelles.

Tout cela est la traduction des choix politiques fait depuis quelques années. Abandon, par l’état, les collectivités locales, du tissu industriel, raffinerie et entreprises assurant la maintenance. Le conseil municipal avait voté à l’unanimité une motion, refusant de geler 25% du territoire avec une zone de stockage, (30 emplois) si l’outil industriel n’était pas maintenu.

Cette motion mise au panier par le Maire et sa  majorité, au profit d’un projet de reconversion du site en 5 ans. Nous sommes 8 ans après ? Et rien de bien précis encore.

Notre programme était tout autre. Il consistait à relancer la liaison de transport en commun entre Rouen, Gd Quevilly et Elbeuf et développer une nouvelle zone urbaine, artisanale et petites entreprises.  Avec des emplois et habitants supplémentaires, nous aurions consolidés,  la place de la commune dans la métropole, son animation, ses commerces, ses équipements. Nous avons tout au long de ce mandat défendu cela et nous continuerons à le faire avec notre association citoyenne. Blog « petit-couronne-ensemble.fr » rejoignez-nous.

. *En 2012, les recettes fiscales TH FB FNB étaient de 3 666 167 euros, en 2020 estimé à 4 050 000 euros soient plus 383 833 euros de plus, ce qui ne correspond pas aux déclarations du Maire souvent entendues.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association solidaire et citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre