Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2020 1 10 /08 /août /2020 17:03
Avant travaux, mais déjà la platane coupé.

Avant travaux, mais déjà la platane coupé.

Dans ce blog, en 2018, (voir encadré ci dessous) nous mettions en cause les travaux réalisés place du Marché (qui n’a d’ailleurs plus que le nom, car ou est le marché).

En ce moment, mais aussi l’an dernier, nous voyons bien avec la canicule, l’idiotie d’un tel réaménagement du point de vue écologique et de santé publique.

Cette place était conçue avec du pavage naturel en basalte, inusable et avec peu d’entretien, mais aussi moins absorbant en chaleur, contrairement au bitume, 1er grosse erreur.

Réduire l’espace piétons, supprimer les arbres et notamment le superbe platane à côté de la superette, planté en l’honneur de la liberté, supprimer l’essentiel des bancs, le jeux d’eau, n’a fait qu’amplifier le niveau des températures sur la place en ajoutant un effet parking bien triste et pas très commodes notamment le vendredi. 2 éme erreur.

Notifié un espace semi piéton, bien fleurie qu’il était avec des espaces de vie et d’animations possibles et oublier en refaisant cela de prendre en compte, le besoin de stationnement pour vélo, l’installation de bancs bien placés et suffisants, prévoir du stationnement pour recharge des voitures électriques, tout cela démontre le peu d’intérêt pour la démarche environnementale du Maire de l’époque, 3 éme erreur.

Celui qui était son 1er adjoint et Maire aujourd’hui, va-t-il revoir les erreurs commises, un sursaut dans ce domaine, est-il possible ???????? En tout cas beaucoup des dépenses pour plus mal auront étés faites.

435000 euros de travaux place du Marché, pour faire quoi ?, cela est- il utile, urgent ?

Le centre-ville de Petit Couronne a été réalisé en 1982, les commerces, la résidence personnes âgées, les logements et la place dite du Marché.

Le Maire a demandé l’aide de la métropole pour refaire sa configuration, disons d’abord que cela n’a pas donné lieu à des débats avec les élus locaux et encore moins avec les usagers, hormis une simple présentation à quelques commerçants. Tous n’ayant pas reçu d’invitation.

En découvrant dans l’hebdo récent n°113 le plan d’aménagement, en même temps que le démarrage des travaux, quelques constats s’imposent :

Conçue à l’origine comme un espace ou piétons, voitures, marché et animations diverses cohabitent depuis 35 ans, sans le moindre accident, le Maire a demandé à la Métropole de donner la priorité à des parkings, cela est-il plus esthétique et écologique ?

Certainement pas !

Après avoir coupé t les 7 arbres qui étaient sur cette place, puis en faisant l’inverse de tout ce qui se réalise ailleurs en espace partagé (piétons, voitures) prioritairement sur les communes de la Métropole ?

Après avoir laissé à l’abandon, sans entretien le «  lave-vaisselle » conçu avec nos amis d’Alhem, pour justifier sa destruction aujourd’hui, cela démontre un certain mépris et une incapacité à une gestion économe, responsable, dynamique et environnementale.

Le revêtement principal de la place a été réalisé en pavés de basalte, inusable et sans gros entretien  depuis l’origine, sauf sur une partie mineure de la place, qui est fait en plaque trop fragile. Qu’en sera-t-il  après les travaux, du revêtement, du simple enrobé sans doute. La valeur du pavé basalte m’échappe pas à certain, qui aujourd’hui viennent avec leur remorque faire de la récupération, au moins l’argent de tous les contribuables Couronnais profitera à certain. Là aussi un constat, la Métropole géré la voirie, mais ne refait pas avec la même qualité de matériaux, ce quel détruit.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association solidaire et citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre