Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 02:58

L’année 2009, toute l’équipe de Vivre Ensemble vous la souhaite bonne et heureuse. Malheureusement, nous savons que cette année sera rude pour le plus grand nombre d’entre nous.

Les orientations proposées par la majorité municipale, vont aggraver un peu plus notre pouvoir d’achat, nous pensons qu’il est possible de faire autrement.

Au conseil municipal du 18/12/ 2008, les élus de la majorité ont démontré la facilité d’avoir un discours, généraliste, volontaire,  sans jamais le mettre en pratique et d’organiser le mensonge et l’opacité pour faire le contraire ; quelques exemples vérifiables :

1)     Les débats d’orientations budgétaires des collectivités locales laissent présager des hausses d’impôts importantes, La taxe d’habitation et le Foncier bâti vont augmenter de 8 à 9% cette année, le Maire annonce pas de hausse des taux d’impôts. En septembre et Octobre vous pourrez vérifier.

Pourquoi si peu d’honnêteté et de transparence ? Cacher des infos ? Avec son vote au conseil général, la revalorisation des bases locatives, les impôts augmenteront 10 fois plus vite que l’inflation prévue en 2009. Comment oser écrire qu’il soutient le pouvoir d’achat ?

 

2) Après avoir réduit le pouvoir d’achat des employés de la ville sur la prime de fin d’année, la majorité annonce une avancée sociale nouvelle, le vote du régime indemnitaire. Mensonge ! il existe depuis 2003, insuffisamment expliqué et appliqué sans doute ! .En fait, la majorité profite d’un nouveau vote pour introduire des critères subjectifs, pouvant conduire à l’arbitraire. Comme élus de gauche, nous n’acceptons pas ces critères qui non pas étés concertés avec les organisations syndicales.

 

3)     Le SMIC a été revalorisé de 5,25% entre Juillet 2007 et Septembre 2008, nous proposions que les tranches d’aides sociales les plus basses soient revalorisées d’autant, rejeté, les plus faibles revenus risquent d’y perdre. Drôle de conception de la solidarité.

4)     Nous proposions une motion afin que Le Maire par arrêté, interdise les coupures d’énergie pour « impayés », lorsque la précarité de la famille est reconnue. Mesure déjà prise par l’ancienne majorité, qui avait interdit les coupures sur les 4 mois d’hiver. La nouvelle majorité refuse de s’engager.

5)     Lors de la prise de compétence eau par l’agglo en 2002, nous avions voté le passage en régie public pour notre commune à la fin du contrat d’affermage en 2009, cela semble acquit, nous proposions que cela soit la règle partout dans l’agglo, le Maire et sa majorité n’ont pas mis au vote de cette motion.

Pour la majorité s’opposer à tout ce que propose notre groupe, prend le pas sur l’intérêt général.

Pour notre part nous nous réjouissons qu’enfin renaissent les conseils de quartier, disparus depuis 4 ans. Nous pensions que les Couronnais devaient être consultés sur les investissements qui impactent lourdement nos finances, (la crèche).  Sur la création d’une communauté urbaine, espérons que cela sera le cas.

Etre bien informé, l’informatique permet à faible coût la mise en ligne des délibérations du conseil. Organiser un forum d’expression avant le vote, un bon moyen de favoriser la démocratie participative, nous proposions cela dans notre programme.

Plus d’infos, nos interventions, nos permanences. Rejoignez nous pour en débattre.

Gérard Letailleur, Yves Ledoux, Evelyne Leray, Monique Martor, Christian Fillatre

 

Partager cet article

Repost 0
association Vivre Ensemble à Petit Couronne
commenter cet article

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre