Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 00:37

Budget Primitif 2009 :

Extraits de nos positions au conseil municipal du 17 février 2009.

Un Budget contraint, sans dynamisme, sans rapport avec la crise économique actuelle.

Un gaspillage financier, des hausses d’impôts de 8 à 10%.

Le système économique capitaliste, aidé par des politiques qui imposent les concurrences libres et non fossées, plonge les populations de différents pays dans une crise sociale dont les effets se développent chaque jour, par la casse de milliers emplois et la perte de pouvoir d’achat.

Dans cet objectif, le rôle des collectivités locales n’est pas neutre.

Sur le budget prévisionnel 2009 qui nous a été présenté.

Nous constatons des reculs, restriction de l’aide à l’esthétique urbaine, réduction du RME, suppression ou non remplacement d’emplois.

Mais le plus inquiétant de ce budget c’est qu’il prévoit + 6,82% de charges en fonctionnement, contre 3% en recettes courantes.

Voir le blog « petit-couronne-ensemble.fr » le lien du site du ministère des finances pour constater l’évolution des dépenses de fonctionnement par habitant à Petit Couronne ( 0,5% entre 2001 et 2004) (2004 à 2007 + 11,5%) avec ce budget nous passerons à + 20% entre 2004 et 2009. Les recettes courantes (hors recettes exceptionnelles) n’augmentent que de 2%.

La TEOM transférée sur les impôts et charges locatives des Petit Couronnais va doubler la contribution des ménages en 4 ans.

Ce que nous ne pouvons cautionner dans ce budget ; c’est un crédit ouvert de 800 000 euros, non justifiés en dépenses, somme qui représente l’équivalent de la taxe d’habitation payée par les Petit Couronnais en 2008,et que les Petit Couronnais vont voir leurs feuilles d’impôts locaux augmenter de 8 à 10% sur la TH et le FB. Cette gestion à courte vue, floue et peu transparente, est inquiétante.

Nous rappelons les propositions  faites le 18 décembre en conseil, compatible avec le budget 2009 et non prises en compte.

Pour soutenir le pouvoir d’achat, assurer les solidarités.

1)     Une baisse de 2 points de la taxe d’habitation, une baisse de 4% de la taxe d’électricité pour cette année, ces dispositions réduiront de 230 000 euros les recettes, 28,75% de la provision de 800 000 euros non affecté en dépenses.

2)      Une provision de 100 000 euros supplémentaires au CCAS, pour relever les tranches d’aides sociales de 5 à 10 % pour améliorer l’aide aux revenus modestes et à ceux qui perdront leur emploi.

Pour soutenir l’activité économique et la relance du logement social.

1)     Il reste encore 470 000 euros à engager en  investissement, les chantiers ne manquent pas, travaux de la rue A Briand en lien avec la l’agglo prêt depuis fin 2006, un apport en fonds propres à la SEM permettrait d’accélérer les travaux d’entretien et d’envisager de nouveaux logements sociaux.

Nos propositions sont en phase avec la situation de crise, elles s’inscrivent dans les possibilités budgétaires, il faut rompre avec l’inertie en investissement, 29% du budget 2008 seulement réalisé.

Union dans les luttes, Union dans les urnes, le 7 juin prochain. L'Union européenne n'a pas su, pas voulu réagir face à la crise. Ensemble nous voulons saisir l'occasion des élections européennes du 7 juin pour sanctionner les politiques libérales qui ont conduit à ce désastre. Le 7 juin sera l’occasion de faire entendre la colère et la volonté de choix en rupture avec l'Europe libérale, .nous soutenons les listes du Front de Gauche pour changer d'Europe. ( le comité de soutien www.frontdegauche.eu).

Yves Ledoux, Evelyne Leray, Gérard Letailleur, Monique Martor, Christian Fillatre.

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne - dans Nos élus municipaux
commenter cet article

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre