Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 02:11

 Le Front de Gauche sur tous les fronts.

Le 28 mai, les élus communistes et du Parti de gauche déposeront sur le bureau de l’Assemblée nationale un ensemble de propositions de lois visant à promouvoir une autre répartition des richesses, des mesures d’urgences sociales et, au plan européen, la sauvegarde des services sociaux d’intérêt général.

C’est un acte politique de haute portée. En effet, le mouvement social demande depuis des mois qu’on négocie vraiment. Il exige des réponses politiques aux problèmes qu’il pose. Le gouvernement refuse de s’engager et poursuit sa politique. Il est donc bon qu’au Parlement soit mis en débat ces trois textes qui proposent des mesures de justice sociale, de justice fiscale, de sécurisation de l’emploi et de défenses des services publics. C’est précisément ces mesures qui peuvent nous permettre de sortir de la crise. C’est en allant vers le progrès social que la France s’est toujours sortie des difficultés dans laquelle elle s’est trouvée. Rappelons-nous les années 1936 et 1937 ou celles de la Libération, de 1945 à 1947. L’efficacité économique se conjugue parfaitement avec la justice sociale.

Le Front de gauche, s’engage à porter ces propositions auprès des institutions européennes.

Instauration d’un salaire minimum européen, trouver les moyens de sécuriser l’emploi et faire reculer la précarité, relèvement des minima sociaux, défense et l’élargissement du périmètre des services publics dans tous les pays européens et la promotion de nouveaux. Par exemple, en mettant en place un pole public du médicament, en créant une agence européenne de la santé et non, comme aujourd’hui, en appliquant, via le projet de loi Bachelot, la directive profondément libérale appelée « santé transfrontalier ».

Dans le domaine de la finance, sujet que portent les propositions de loi des députés soutenant le front de Gauche.

Aujourd’hui, la Banque centrale européenne (BCE) ne répond pas des peuples ni d’aucun pouvoir élu. Ce n’est pas acceptable. Nous demandons une démocratisation, une coordination entre les Parlements nationaux et le Parlement européen, pour un véritable contrôle de la BCE, pour changer ses missions. Au lieu de se fixer comme seul objectif le maintien d’un euro fort, en compétition avec le dollar, nous voulons que la BCE se consacre au financement des banques nationales afin que celles-ci puissent faire du crédit à bas taux d’intérêt dès lors qu’il s’agit d’augmenter les salaires, de promouvoir des formations, de défendre ou de sécuriser l’emploi.

Pouvoir changer les choses en Europe ?

Un front progressiste européen avec un Front de gauche fort au Parlement européen peut permettre d’améliorer la situation et même de changer la donne. Le groupe de la Gauche unitaire, a joué un rôle décisif pour faire capoter la directive de libéralisation des activités portuaires, pour faire échec à la directive temps de travail permettant un allongement de la durée hebdomadaire du travail jusqu’à soixante-cinq heures par exemple. Un groupe de la Gauche unitaire plus nombreux permettra de modifier les rapports de forces au Parlement européen pour qu’enfin il y ait, ce serait historique, face à la crise et pour la justice sociale, des lois et des directives positives pour les salariés, pour les peuples

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne - dans Nos élus municipaux
commenter cet article

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre