Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 01:23

Les élus Front de Gauche de Petit Couronne, Gérard Letailleur, Evelyne Leray, Yves Ledoux, Monique Martor, Christian Fillatre présents le 14 Juin à la halle aux toiles de Rouen, pour soutenir le collectif retraites, ils appellent à poursuivre la lutte le 24 Juin.

 

bandeau-retraitesG-rard.jpgEVELINE-LERAY.jpgYVES-LEDOUX--2-.jpgCHRISTIAN-FILLATRE.jpgMONIQUE-MARTOR.jpg

Pourquoi un référendum ?

 

Légitimité démocratique

 

En effet, la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 a modifié l’article 11 de la Constitution qui dispose désormais qu’ « un référendum ….  Peut-être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.  

Ce sont dès lors « à peu près 4 millions et demi de citoyens qui peuvent venir pétitionner sur internet pour exiger du pouvoir un référendum »...

Le président de la République Nicolas Sarkozy s’était engagé à ne pas remettre en cause la retraite à 60 ans, les Français l’ont cru en 2007, ils doivent donc décider. La question des retraites justifie l’organisation d’un référendum, il y a eu une telle consultation populaire en Islande sur le remboursement de la dette aux banques ou en Uruguay sur l’eau ».  

Voilà pourquoi il nous faut un référendum.

 Nous ne devons pas payer, pour des erreurs dont nous ne sommes pas responsables. En outre, il est difficile de demander des efforts à une population, sans avoir demandé des efforts à ceux qui sont encore privilégiés, les plus riches, voire à ceux qui sont responsables de la situation. Oui, il faut consulter les Français. La question des retraites n’est pas qu’un débat technique, c’est un débat de société. Il faut parler des temps de vie, de la répartition entre les temps de scolarité, de formation, de travail et de retraite. Il faut renverser la logique. Aujourd’hui, les retraites sont vécues comme un coût, on ne parle jamais de l’apport des retraités à la société.

 L'appel à un référendum doit être relayé par le mouvement social. L'important, pour l'instant, est dans des démonstrations de rue de grande ampleur.

Dans la rue, jeudi 24 juin et grève générale reconductible dès la mi-septembre ! Il est possible de mettre en échec le gouvernement sur cette question.

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne - dans Nos élus municipaux
commenter cet article

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre