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21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 23:35

Au cœur de l’égalité des chances, il y a l’éducation et l’école a un rôle essentiel à jouer.

Les chiffres l’infirment. Un enfant de cadre supérieur à 2,5 fois plus de chances d’être bachelier, 7 fois plus d’obtenir une maitrise universitaire, 10 fois plus d’être titulaire d’un doctorat, 12 fois plus d’être ingénieur et 16 fois plus d’être diplômé d’une école de commerce qu’un enfant d’ouvrier ou d’employé.

C’est évidemment dans la plus tendre enfance que l’école doit contribuer à égaliser les chances. Mais l’acquisition précoce des connaissances, ne suffisent pas à garantir les acquisitions futures, si dans le même temps  les capacités indispensables à la communication des savoirs ne sont pas développés. La lecture vient en tête, ce qui n’est pas acquis à dix ans ne le sera plus jamais ou mal. Mais la mécanique de reconnaissance des lettres et de composition des sons ne suffit pas. C’est la bonne compréhension du texte lu qui importe.

L’exacte reproduction de la bonne orthographe ou la récitation par cœur de poésies doit s’accompagner de la compréhension  du contenu  et du sens  du texte. De même, l’analyse des images et les capacités cognitives d’analyser et de décrypter sont indispensables à un jeune enfant dans le monde actuel.

La capacité à communiquer ses savoirs, expériences et sentiments par l’écriture, la parole et l’expression corporelle fait partie de ce socle qui devrait préparer l’enfant à réussir sa vie d’adulte.

L’hétérogénéité actuelle des classes, résulte de la diversité des milieux familiaux et sociaux et de ses conséquences en termes de maitrise du langage, soutien, incitation, motivation, condition de vie et moyen d’études. Imposer les mêmes objectifs de développement à tous les enfants suppose d’individualiser les méthodes  pédagogiques. L’école est inséparable de la vie ! la lecture et le calcul doit être intégrées dans un ensemble plus large d’activité de la vie courante et de son environnement culturel, sportif, économique local.

Refonder le contenu et l’organisation du temps scolaire en maternelle et primaire, F Hollande et  son ministre Vincent Peillon  en avait  fait une priorité pendant la campagne présidentielle.

L’application en cette rentrée scolaire 2013 est loin des promesses de campagne. Si la grande majorité des communes ont sagement reportés à septembre 2014 la mise en place des nouveaux rythmes scolaire. D’autres se sont attelés à une large concertation et utilisés l’apport financier de l’état au profit d’ateliers  pédagogiques gratuits  de 15H à 16H30 ou 17H. D’autres, notamment à Petit Couronne ont utilisés l’aide de l’état pour limiter leur propre participation, réduire l’offre  pédagogique et imposés contre l’avis majoritaire des parents, enseignants et sans débat en conseil municipal leur décision.

De l’espace éducatif concerté mis en place depuis de nombreuses, ou culture, sports, théâtre, musique  s’inscrivez dans le prolongement du temps scolaire en utilisant salle de sports, bibliothèque, théâtre, salle de musique et toute la richesse associative locale, nous sommes  arrivé à la garderie récréative.

Pour 2014, un projet à revoir, en  concertation avec les parents, les enseignants, les associations, les personnels et les délégués de l’éducation national.

 

Il y a possibilité de mettre en place une pédagogie active ouverte à tous, gratuite dans une journée scolaire allant de 8H30 à 16H30 ou 17H selon l’amplitude de la pose du midi. Pour réussir cela d’autres formes d’organisation, la formation et l’amélioration du statut des enseignants doivent accompagner  ce projet.

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