Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 00:08

Conseil municipal d’avril, des promesses aux actes, grande démission, mensonges et mise au point. Retrouvez plus d’infos sur : www.petit-couronne-ensemble.fr

Les élections cantonales ont vu, en France et sur notre commune, une abstention record. Au final un conseiller général élu avec seulement 25% des électeurs inscrits sur notre canton.

Cette abstention est alimentée par le repli sur soi, l’invisibilité du monde d’après, le discrédit de l’offre politique et d’alternatives.

La xénophobie, le sexisme tranchent et rassurent là où la globalisation de la pensée dominante bouche l’horizon. Dans tous les domaines, c’est la contrainte qui donne le la : les retraites, les services publics, les salaires, etc. une seule solution s’impose, celle du moins-disant social, tant nous sommes enfermés dans la logique néolibérale et le carcan des traités européens.

La “peopolisation” et le “jeu des petites phrases” conduisent à la dépolitisation avec l’aide des grands médias. C’est dans la capacité à gauche à redonner du mordant et du crédit à l’idéal émancipateur, alliant liberté et démocratie véritables avec une sécurisation sociale et une consolidation des biens communs contre la loi du profit, que réside la meilleure contre-offensive, la plus utile, la plus durable. La progression du Front de Gauche aux élections cantonales porte en cela un espoir pour une véritable alternative.

Dans le canton, dans toutes les communes où le front de gauche est bien identifié alors il progresse.

La peur des idées d’extrême droite ne doit pas fonctionner comme un aspirateur en faveur de la pensée molle et lénifiante. Face à la montée en puissance d’une droite dure, la constitution d’un front pseudo-républicain, polarisé au centre, ressassant des mots creux et décidé à ne rien changer, n’est pas la solution. L’Italie a montré l’impasse.

Prendre nos responsabilités.

Face à la montée des réactionnaires libéraux et xénophobes, c’est s’atteler à reconstruire une gauche qui sache donner du tranchant et de la modernité aux valeurs révolutionnaires de liberté, d’égalité, de justice.

C’est bien en développant dans nos communes les idées que l’on défend nationalement que l’on fait avancer les idées de gauche et que l’on devient crédible.

 Les contres  exemples du dernier conseil municipal :

 1) le tranchant et la cohérence ne conduit pas à  abandonner le contrôle de son territoire, de ces logements sociaux en  réclamant dans le même temps un grand service public du logement social et le blocage des loyers, voilà des actes qui  discréditent la politique.

2) sur les emplois réservés aux personnes handicapés, le Maire préfère payer une amende, plutôt que de respecter la loi qui impose au moins 6% des effectifs.

 3) Convoqué au tribunal des prud’hommes en septembre 2010, pour éviter le procès, il  propose un accord sous sein privé. L’objectif étant de ne pas éveiller l’attention des employés du CRJS sur le non respect de la convention collective de 2006. Nous invitons les salariés à se rapprocher des organisations syndicales pour faire valoir leurs droits.

4) une déclaration tronquée du Maire, faite au conseil municipal de février sur la pollution de la nappe phréatique, concernant les mesures et accord pris en 1991, qui impose toujours aujourd’hui sous la responsabilité du préfet la dépollution a fait l’objet d’une mise au point de notre groupe démontrant le caractère mensonger, dénonciateur et calomnieux de cette déclaration.

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne - dans Nos élus municipaux
commenter cet article

commentaires

bachir 11/05/2011 13:27


pas bien compris vos propos un peu compliquer


Association Vivre Ensemble à Petit Couronne 17/05/2011 21:57



voyons un exemple bien simple, les socialistes déposent un projet de loi au parlement sur le logement social, il demande d'agir sur le foncier pour éviter la spéculation sur les terrains, voir
les débats en cours à l'assemblée nationale et ici à Petit Couronne ou la ville depuis plus de 30 ans a maitrisé et gardé le contrôle sur l'essentiel des terrains concernés par le logement
social elle brade et perd ainsi le contrôle foncier de son territoire. Double langage !



Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre