Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 01:06

 

 Logo-20Front-20de-20Gauche-20petit.pngDe l'Europe à la Région, poursuivons le         Front De Gauche, un autre monde est possible. 

Le Groupe municipal :

« Petit Couronne Ensemble, verte et solidaire » (3 Parti de Gauche, 2 PCF)

Pour soutenir le projet de loi sur « La Planification Ecologique »

Face à l'urgence écologique, due notamment au réchauffement climatique, il revient aux pays occidentaux, premiers responsables, de prendre les mesures nécessaires.

La bataille contre l'effet de serre et la transition des politiques énergétiques qu'elle implique, ne peut se réduire à la somme des modifications de comportements individuels ou des seules communes, qui ne constituent un territoire adaptée au défi.

Elle ne pourra être remportée sans assumer des ruptures avec le productivisme et sans un véritable changement de modèle de société et le retour à l'action des pouvoirs publics, au service de l'intérêt général.

La fiscalité (contribution carbone par ailleurs socialement injuste) ne peut être la seule réponse politique à l'urgence écologique. Au laisser-faire libéral, et au mythe du marché régulé. Les seules mesures incitatives ou correctives avancées par le gouvernement, les aides régionales, départementales, communales ne suffiront pas pour stopper à temps la marche du capitalisme qui conduit au désastre écologique.

Opposer la volonté politique, s’appelle «  la planification écologique » en assurant les mécanismes démocratiques de son élaboration, sur trois piliers.

1) Création du Commissariat à la planification écologique et de la Délégation interministérielle à l'aménagement écologique des territoires en lieu et place de la DATAR.

2) Conférences citoyennes de participation, concertations avec les partenaires sociaux et associations environnementales, contractualisation Etat-régions et associations des autres collectivités territoriales.

3) Vote par le Parlement de la loi de Plan écologique, droits d'interventions accrus des salariés dans leurs entreprises.

La Planification écologique sera l’outil qui donnera la possibilité d’organiser la bifurcation vers un autre mode de développement, en interrogeant nos besoins et en réorientant production, échange et consommation en vertu de leur utilité sociale et écologique. Il doit permettre d’orchestrer la phase de transition, de manière démocratique, et de le décliner à tous les niveaux pertinents.

0rganiser la planification écologique, suppose au préalable identifier les biens communs et les services publics qui constituent les droits fondamentaux, et en organiser la production et la gestion publique. Trouver le niveau pertinent d’articulation entre le central et le local, explorer les voies de la socialisation et de la réappropriation citoyenne. Enfin, parce qu’il s’agit de rétablir des équilibres naturels fondamentaux qui ont été profondément déstabilisés, comme de transformer des structures économiques, sociales, ou culturelles héritées du passé, les objectifs devront être définis pour le long terme, tout en engageant des moyens immédiats pour les premières ruptures.


Cette planification écologique sera donc l’œuvre de l’État et des collectivités territoriales, à travers des contrats État-Régions garantissant l’égalité des citoyens devant cette révolution écologique. Elle devra permettre de relocaliser des pans entiers de la production en créant des emplois. Elle doit organiser la conversion thermique des bâtiments d’habitation comme professionnels et stopper l’étalement urbain, source de déplacements inutiles et dévoreur d’espaces agricoles. Elle devra garantir un financement renforcé des transports collectifs (réouverture de lignes SNCF, en particulier des transversales, financement de matériel TER), le transfert du fret de la route vers le rail, les voies navigables, le cabotage... Elle passe enfin par la réappropriation publique du secteur de l’énergie (EDF-GDF et Total) que le marché pousse actuellement à la surproduction et à la surconsommation en le détournant de sa mission de service public. Autant de mesures qui supposent de remettre en cause l’ouverture à la concurrence dans les transports et l’énergie qui a conduit à une véritable anarchie marchande au détriment de toute vision de long terme.

L’ensemble des forces du pays, partis politiques, organisations syndicales et professionnelles, associations, organisations non gouvernementales, citoyens aura à s’y exprimer et trouvera à faire valoir ses arguments. Reprenant la tradition de la « planification à la française », ces débats publics doivent permettre de dépasser les contradictions actuelles entre les intérêts économiques, sociaux et environnementaux, permettre de questionner notre mode de développement actuel, organiser la bataille culturelle contre le modèle de la consommation prédatrice. Enfin, décider, collectivement, des solutions technologiques et économiques à mettre en œuvre pour satisfaire nos besoins sans porter atteinte aux écosystèmes.

Les élus du Groupe Petit-Couronne-Ensemble, verte et solidaire, soutiennent l'initiative du groupe « Gauche démocrate et républicaine (PC-PG-Verts-ultramarins) », à l'Assemblée nationale, avec la proposition de loi visant à instaurer une « planification écologique ».

Et invite l’ensemble des élus à soutenir cette démarche et projet de loi qui pérennisent les efforts entrepris de longue date dans notre ville et aidera à les poursuivent en les rendant plus efficaces encore.

Fait à Petit Couronne, le 10 décembre 2009

Partager cet article

Repost 0
Yves Ledoux, Monique Martor, Gérard Letailleur, Evelyne Leray, Christian Fillatre - dans Nos élus municipaux
commenter cet article

commentaires

ensemble 12/12/2009 20:27


Bravo, enfin un vrai parti de gauche socialiste et écologique au sein d'un front de gauche. quand j'entend certains élus communistes qui servent de caution au PS à Petit-Couronne s'excuser de voir
les Vrais Communistes soutenir le Front de gauche en rassurer les socialistes de leur soutien, cela fait pitié et renforce ma conviction que certains sont plus attaché à un mandat électif qu'à
défendre des convictions la gauche et lutter contre le capitalisme qui nous envoie dans le mur.


Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre