Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 12:27

Nous souhaitons une bonne et heureuse année  2012 à toutes les Couronnaises et Couronnais.

L’année commence avec  l’arrêt de la Raffinerie Petroplus ce qui entrainerait 550 suppressions d’emplois directs et quelques 2000 emplois indirects (selon les syndicats).

Cette suppression d’activité est programmée de  longue date par le milieu du pétrole et Shell en est un des acteurs avec le fond de pension américain Carlyle qui à l’occasion d’une entrée à la bourse de Genève a fait une plus value de 3,13 millions de francs suisse. (Voir article sur www.petit-couronne-ensemble.fr).

Pour les majors pétroliers, les augmentations de profits sont la règle. C’est pourquoi ils décident de faire raffiner le brut dans des pays à bas coûts et où les normes environnementales sont moins contraignantes. Il nous faut sortir le pays de sa dépendance à importer du gasoil, pour cela nous nous  inscrivons dans les propositions faites dans le programme partagé  du Front de Gauche,  recréer un grand service public de l’énergie,  instaurer une taxe sur les produits raffinés entrant s’ils ne sont pas traités dans les mêmes conditions sociales et environnementales qu’en France.

Notre groupe présent chaque jour, au coté des salariés de Petroplus, se félicite de la solidarité qui s’organise. A l’exemple, de  Grand Couronne qui dés le 3 Janvier à affiché une banderole de soutien aux salariés, nous voyons que de nombreuses villes, ont suivis.  Affichage,  à l’initiative des commerçants, pétitions s’amplifies depuis début janvier.  Des rassemblements de plus en plus nombreux chaque midi et la présence de plusieurs candidats à la présidentielle à fait de Pétroplus une affaire d’état.

La raffinerie est mis en vente, le raffinage est une priorité nationale pour assurer notre indépendance,  l’état doit  donc réquisitionner  celle-ci et la mettre au service de la nation.

Comme élus municipaux nous regrettons  qu’un Conseil Municipal extraordinaire n’ai  pas été convoqué immédiatement  début Janvier pour donner plus de vigueur collective à la mobilisation, en associant toutes les expressions du conseil municipal. L’indignation un peu tardive  ne se compense pas,  par de la surenchère individuelle mais sur le rassemblement de tous et en appui aux organisations syndicales.

 Les syndicats ont raisons d’inviter tous les candidats à la présidentielle qui ont pu exprimer leur soutien et propositions et donner un impact médiatique à leur lutte.  Par contre, l’utilisation de l’hebdo municipal  à des fins partisanes*, ne sert pas l’objectif  du large rassemblement unitaire défendu par les syndicats.

En 2012, une hausse des impôts fonciers supérieurs à 5% en 2012.

Le conseil de décembre 2011, a débattu des orientations budgétaires.  Après avoir en 3 ans, mis le budget en déficit, brader le patrimoine, réduit les services. Le Maire comme l’état propose la rigueur. Nous nous avons demandé le blocage des prix dans les cantines et l’étude la baisse des tranches les plus faibles qui sont trois fois supérieures à d’autres villes. Les salaires ne progresse pas,  ils baissent lorsque le chômage frappe, n’exclure aucun enfant de nos cantines est une priorité.  

Le salaire des fonctionnaires est bloqués par le gouvernement, depuis deux ans, cela profite à la commune, la masse salariale représentant plus de 65% du budget, malgré cela, la hausse de l’ impôts fonciers va  être supérieur à 5% en 2012. Nous y reviendrons à l’occasion du budget en février.

*Si certain ne respecte pas la règle électorale en vigueur, qui interdit  dans les six mois précédent une élection, l’usage d’argent public pour une expression partisane. Pour  cette libre expression financé sur fond public,  si nos positions politiques sont connus, nous n’affichons aucun nom de candidats à la présidentielle ou aux législatives pour éviter tout risque d’invalidation de ces candidats.

               

 

 

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne - dans Nos élus municipaux
commenter cet article

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre