Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 00:33

Pourquoi veulent-ils vendre la SEM ? Ou sont les mensonges?

Rappel historique de la SEM de Petit Couronne. La SEM fut crée pour pallier aux défaillances des constructeurs, lors de la construction des Immeubles Bretagne et Normandie.

La SEM un outil public essentiel, déterminent dans le développement de Petit Couronne.

En 1981, l’arrivé de la gauche au pouvoir permet un renouveau pour  le logement social.

Gérard Letailleur, le Maire et sa majorité décide alors, de relancer la SEM, avec de gros travaux sur l’isolation  des immeubles existants et des logements sociaux en pavillons, que peut de bailleurs faisaient à l’époque. En 1986, 60 Pavillons Jean Jaurès sont réalisée. (Mr Camus, actuel président de la SEM, dans l’opposition a voté contre ce projet qu’il qualifia de cité d’urgence au regard de leur constructions en bois. Aujourd’hui recommandé pour le développement durable).

 

Dans son désir de vendre la SEM, y a-t-il une revanche ?  Il n’est pas le seul, dans la majorité actuelle, beaucoup  ont votés contre les opérations de logements sociaux réalisés depuis par la SEM ou la ville?  Citons ; les immeubles, Gascogne, Iris, Albâtre, Fleurie, Genets, Jonquilles, Pervenche, foyer de l’église. Les pavillons Mendés France, divers logements et  garages ou le bâtiment occupé par la supérette Shopi, qui a été sauvé d’une fermeture grâce aux efforts de la SEM. Ils refuseront également d’autres opérations réalisés par divers bailleurs sociaux, lotissement Jardin du Bocquet, Orée du Bois, etc.

Ceux qui ont soutenus ardemment et défendus  ces réalisations, aujourd’hui silencieux sont t’ils devenus adeptes d’un libéralisme débridé au point de sacrifier les outils de régulation et de contrôle nécessaires  à la sauvegarde  et au développement du logement social ?

Nous réclamons un grand service public du logement social et dénonçons l’abandon de cette mission par l’état.  Nous dénonçons  dans les collectivités locales ceux, qui veulent abandonner les outils permettant l’intervention et la maîtrise public du logement social et du foncier qui l’accompagne.

Il est significatif de constater que le Maire et le président de la SEM,  parle de déficit structurel (faux d’ailleurs) en insinuant que cette situation serait spécifique à la SEM, aux présidents et élus qui les ont precédés.

Pas une ligne en conseil municipal et repris dans l’hebdo n°30, pour dénoncer la responsabilité de l’état dans les difficultés que rencontre l’ensemble des bailleurs sociaux.  Une TVA à 19,6% sur la construction, fait que l’état  reçoit plus qu’il ne donne. Les règles qu’il impose aux bailleurs sociaux en qualité des logements, en plafonnement des loyers, rende impossible les premières années l’équilibre d’une opération. Les sociétés doivent avoir recours à leurs fond propre, augmenter leur capital, recourir aux subventions des collectivités locales pour réaliser de nouvelles opérations et certains gros travaux d’amélioration.

La situation financière de la SEM de Petit Couronne est comparable aux autres bailleurs sociaux, les observations du rapport de gestion 2008, le confirme ; la dette est conforme à la moyenne et en baisse, la trésorerie permet d’assurer les travaux d’entretien du patrimoine, les loyers en hausse de 1,32%, la maintenance et gros entretien reste soutenue, son autofinancement à 8,94% est supérieur à celui de LOGEAL  6,92% qui assure le mandat de direction.

Ce qui menace la SEM, c’est la gestion actuelle de la municipalité. voir notre prochain article.

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne - dans Nos élus municipaux
commenter cet article

commentaires

Laurent 29/11/2010 22:21


vous aviez déjà mis cet article il y a un an ?! comment se fait-il que les locataires n'ont eu aucune information depuis tout ce temps alors qu'ils sont les premiers concernés ?


Pascal 29/11/2010 21:22


bien maintenant voilà la total, le Maire vend le logement le plus social de la commune, vend t-il aussi le pavillon de l'école Maupassant ou nous le logeons pour un loyer de 350 euros par mois,
bien moins cher que les pavillons sociaux de Mendés France à coté. D'ailleurs, ces revenus sont ils conforment avec un logement social?


monnier 25/11/2009 12:35


Bonjour Mr le Maire ;

j'ai bien reçu les chiffres de la gestion financière actuelle elle est vraiment irréfléchie explications :
> 1 :la hausse de 1, 32 % des loyers ce n'est pas logique il faut que cela soit stable et durable > stopper la hausse et augmenter la taxe sur les entreprises très polluantes et les répartir
pour les entretiens des immeubles et locaux publics-ques de la municipalitée !
les réabilitations des locaux publics > la salle boudehen j'ai vu l'intérieur des locaux assez ancien c'est vrai , mais il manque la climatisation pour l'air ambiant pour les différentes
compétitions .
il y a une salle de sport toute neuve c'est bien mais la salle de sport Boudehen à besoin d'une rénovation sans que cela soit excéssif dans le budget!
> 2 :la TVA de 19,6% est stupide; elle peut-être de 10% avec des finances durables > : les marges de productions et de C-A chiffres d'affaires.
> 3:la hausse de 8,94% de la SEM c'est irréfléchie alors que celle de Logéal de 6,92 %
la taxe d'habitation :chiffres à mon avis elle est en hausse cela va créer des spéculations immobilières ?

Il manque dans la commune des magasins de proximités plus naturelles > poissonneries > spécialistes des légummes frais vente direct du producteur !

et aussi pour les arts en général > : peintures ; musiques ?; scultures ?;arts graphiques ? ;théâtre mais quels sont leurs budgets répartis ?
ARTS d'expressions d'improvisations théatrales ?!

La MUSIQUE lesquels et quels sont les instruments joués !?

sentiments .

JPM .


yaya colere 15/10/2009 10:47


encore une com et si l ancienne municipalite etait aussi mauvaise alors pourquoi avoir repris certain elues si il sont si mauvais comme quoi


du lomchamp 15/10/2009 09:22


mais actuellement qui dirige cette mairie... on ce demande tant de critique de l ancienne municipalité pour faire pire.... pour l instant leurs actes ne sont pas très concrets sur le terrains
surtout dans leurs relations avec les habitants .......


Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre