Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 19:19

 

Gros orage vers 6h du matin mercredi 7 Août : depuis plus de 10 ans la place du marché en centre-ville n’avait pas connu une telle inondation.2013-08-07---Petit-Couronne---Innondations-apr-s-l-orage--3.JPG2013-08-07---Petit-Couronne---Innondations-apr-s-l-orage--9.JPG2013-08-07---Petit-Couronne---Innondations-apr-s-l-orage--4.JPG2013-08-07---Petit-Couronne---Innondations-apr-s-l-orage--2.JPG

La violence de l’orage en est la cause principale, entrainant depuis la forêt via la rue de la Pierre d’état des torrents de détritus, branchages, herbes et terres, d’autant que les fossés qui bordent la voirie ne reçoivent pas l’entretien minimum permettant de bien canaliser l’écoulement des eaux.  A cela s’ajoutent les copeaux et paillasses diverses des parterres et jardinières qui bordent la rue et la place du marché, mais encore l’absence depuis plusieurs semaines, du passage de la balayeuse.  (Les effectifs opérationnels du service technique étant de plus en plus restreints).

Tout était réuni pour obstruer les bouches et canalisations menant au déversoir  d’orage.

Malheureusement, certains riverains et propriétaires de voitures ont subi les conséquences de cette intempérie. 

Dans une telle situation qui est responsable des dégâts ?

Difficile d’établir les responsabilités, quand la quantité et la violence de l’eau déversées dépassent peut être les calculs les plus pessimistes, difficile de mettre en cause leurs conceptions.

La CREA est en charge de l’assainissement et elle a investi  beaucoup depuis 10 ans en installant des bassins de rétention d’eau, rue Pierre d’état, (en bas de la rue Pierre et Marie Curie) et un grand réservoir souterrain face à la Poste. Les études faites il y a plus de 10 ans avaient également préconisé de ralentir la descente des eaux de pluies depuis la rue du Pommeret. L’entretien de ces ouvrages est régulièrement fait par les services de la CREA.

La ville reste responsable de l’entretien des caniveaux et donc de tout ce qui pourrait venir perturber l’ouverture de bouches d’égout. 

 

Un vrai casse-tête pour tous ceux qui ont subi des dégâts avec leurs assurances !

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne - dans Nos élus municipaux
commenter cet article

commentaires

microneedle roller review 19/06/2014 13:44

Well. I’m actually adapted to such extreme situations. I’m from a place where it rains continuously for at least 6 months a year. Basically it’s the poor drainage system that has made the situation worse. Anyway, thank you for sharing.

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre