Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 02:03

Petroplus, journée cruciale au tribunal de commerce.

Plu d'une centaine de personnes de 13H30 à 18H00, pour soutenir les salariés et attendre la décision du tribunal. Gérard Letailleur, Evelyne Leray, Monique Martor nos élus municipaux étaient présents pour apporter le soutien à l’exemplaire lutte des Petroplus.IMG_1818.JPG

Le tribunal approuve l’avis du comité d’entreprise et prolonge le délai d’observation, sans liquidation.

2 sociétés ont déposé leur dossier ; avec un avis favorable du comité d’entreprise qui juge la capacité financière, le projet industriel et le volet social acceptable.

1) Net Oil dirigée par Roger TAMRAZ qui, il y a longtemps, a créé la société TAM OIL qu’il a été obligé de revendre suite à l’attentat de Lockerbie. (étant américain, il ne pouvait continuer à opérer une société située en Libye)

2) APG (Alafandi Petroleum Group) dirigé par Ramzi ALAFANDI

La décision de choix d’un repreneur est reportée, les dossiers n’étaient pas complets au niveau de certaines réponses. Surtout, toutes les démarches administratives (création de société de droit français, ouverture de compte, autorisation d’exploiter une raffinerie ; autorisation d’importer du pétrole brut….) restent à préciser.

Les 2 sociétés ayant déposé des dossiers sont venus les défendre, par les dirigeants eux-mêmes et ils ont affirmé qu’ils feront tout pour que les dossiers soient prêts le 24 Aout.

La décision du tribunal n’est pas une perte de temps, car il faut que les dossiers soient complets pour être recevables. Cette journée a été inutile, un grand pas vers la sauvegarde du site est fait. Voir les repreneurs dire que l’un des atouts de ce site, en plus du professionnalisme des salariés, c’est la solidité sociale qui a été créée et qui permet de renverser bien des montagnes. IMG_1824.JPG

Des dossiers à finaliser et une décision pour l’avenir du site le 4 septembre.

Salariés et repreneurs potentiels du site sont sortis confiants de cette audience à 17H45, il leur reste quelques semaines pour finaliser les dossiers, qui prévoient le maintien intégral du site, et des emplois. Des perspectives d’activités de recherche et de création d’emploi sont même évoquées.

Une situation que personne n’osait imaginer en Janvier dernier, la détermination des salaries et l’unité syndicale auront-elle raison ? La réponse est attendu le 4 septembre 2012 à 10H au tribunal de commerce. Restons nombreux à soutenir la lutte et à participer aux assemblées générales chaque semaine. La victoire finale sera acquise uniquement à la signature de l’acte de reprise, d’ici là la mobilisation de tous reste nécessaire.

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne - dans Nos élus municipaux
commenter cet article

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre