Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 18:12

Aux arguments chiffrés et vérifiables par tous et confirmés par la chambre régionale des comptes.  Le Maire et sa majorité municipale composée majoritairement d’élus qui ont depuis plus de vingt ans, décidé, voté et soutenu le développement de la ville et des équipements pendant les 5 mandats de Gérard Letailleur, expliquent aujourd’hui que tout cela n’était pas bon. Quelle hypocrisie ! Pourquoi ont-ils soutenu si longtemps sans rien dire, quel courage !media bibliot Pt Cour 002-copie-1

Prenons quelques arguments qu’ils mettent en avant, dans la libre expression de septembre en comparant avec nos arguments publiés :

A)       Le compte administratif 2011, fait apparaitre un excédent de 856 862€ exact, mais ils oublient de dire que cela correspond à la dette en capital qui est sur le budget d’investissement, donc l’autofinancement est nul, comme le dit la Chambre Régionale des Comptes.

B)       Depuis 2008 ils disent avoir réduit la dette, pourquoi ? La dette en capital baisse pour la simple raison mécanique, que les emprunts faits il y a 20, 15, 10 ans pour développer la ville et les équipements,  arrivent à échéance. Ils baissent grâce à la gestion passé qu’ils critiquent ! La majorité actuelle a emprunté à nouveau 3 millions d’euros depuis 2007.

C)       La baisse des intérêts et du capital de la dette aurait du permettre de dégager de l’autofinancement net pour entretenir correctement le patrimoine. Mais l’augmentation des dépenses courantes étant plus importante que les recettes, depuis 2007 ne l’a pas permis. La disponibilité financière n’existe pas, alors on brade le patrimoine pour faire les travaux de gros entretiens.louise Michel

D)      L’exemple de la salle Duvivier est flagrant, pas de gros entretiens sérieux faits, prévus  au débat d’orientation budgétaire de 2004 suite à un rapport d’étude. Un renforcement de poutrelle a été fait, et la réfection de la toiture et des bois programmés l’année suivante, mais rien n’a été fait depuis, pourtant depuis cette date c’est le même adjoint aux travaux. Alors, pourquoi désinformer et renvoyer cela à la construction, d’ailleurs les expertises n’ont jamais fait état de cela. Le Maire et sa majorité ont-ils une telle incompétence, qu’ils ne savent pas qu’après 20, 30 ans d’existence il ya toujours de gros travaux à faire, sur les bâtiments et voiries !

E)       Le maire dit ne pas augmenter les impôts, nous vous invitons à vérifier votre feuille d’impôts fonciers, 23,6% de hausse depuis 2007, l’explication est dans ce blog. Le Maire conseiller général par la hausse des taux au département et sa majorité au conseil municipal qui transfère la taxe des ordures ménagères sur votre feuille d’impôst en sont les responsables pour l’essentiel. (voir sur ce blog l'article et tableau qui explique la hausse du 9 septembre)

F)       L a ville a connu un développement exceptionnel de 1977 à 2004, logements, équipements, emplois, transports collectifs, créant de nouvelles ressources  à chaque fois. Depuis 2008, rien de bien nouveau n’a été réalisé,  la richesse du patrimoine est aujourd’hui bradée sans préserver, ni préparer l’avenir.

G)      Attaquer les réalisations et la gestion du passé est courant en politique, l’originalité à Petit Couronne, se sont les codécideurs des réalisations qui se critiquent, ont voit le niveau et l’hypocrisie. Ecrire aussi des contres vérités, oui, le Maire a démissionné de sa propre initiative en 2004, en publiant sa lettre au préfet et non contraint. (voir hebdo juillet 2004) Cette méthode n’honore pas les auteurs, mais surtout elle démontre leur incapacité à donner des réponses claires aux arguments que nous avançons sur leur gestion et la trahison complète du programme sur lequel ils se sont fait élire.

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne - dans Nos élus municipaux
commenter cet article

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre