Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 11:53

Travailler plus pour gagner moins. Une Crèche de plus en plus chère.

Par décision du Maire notre libre expression n’a pas été distribuée début Juillet. Cela dérange sans doute, que nous fassions connaître nos positions après le conseil municipal. Sur notre blog « petit-couronne-ensemble.fr », inscrivez vous à notre lettre sur la colone de droite de ce blog en haut, pour suivre nos positions en direct.

 

 Au conseil  municipal du mois de Juin ; nous sommes intervenus, contre les hausses supérieures à l’inflation de certains tarifs municipaux. Nous avons constaté des erreurs importantes dans la conception HQE de la crèche, conduisant à des milliers d’euros de dépenses supplémentaires. . (vous retrouvez notre programme municipal et nos propos sur la crèche dans les prochains jours, sur ce blog.)

Sur le terrain contigu à la crèche quels projets ? Construction d’immeubles ?  Salle festive ? Ou autres ? Évoqués lors de l’acquisition de la Vieille Maison.

L’Opacité de certains actes nous interroge. Un mur de soutènement, pour plus de 31 000 euros sur le terrain de la crèche a été dissocié pour minimiser le montant global de cet équipement, alors que figure  l’ajout de fourreaux pour constructions futures, dans le marché des travaux de la crèche, cela est une application douteuse du code des marchés publics. La sincérité budgétaire y est mise à mal.        

Une autre politique est possible ici et au niveau national, la lutte doit s’amplifier :IMG 1273IMG 1275

La réforme des retraites présentée par le gouvernement est un véritable rouleau compresseur contre le travail : âge légal de départ repoussé de 60 à 62 ans, durée de cotisations relevée à 41,5 annuités, droit à la retraite à taux plein repoussé à 67 ans. Les salariés, à commencer par les ouvriers et les femmes, subiront ainsi une double peine : travailler plus pour gagner moins. Les fonctionnaires par l’augmentation de leurs cotisations verront leur salaire net se réduire.

Un véritable plan d'austérité que le pays va durement payer !

Le relèvement de l'âge légal va faire exploser le nombre de chômeurs âgés. L'injustice de cette réforme est résumée par un chiffre : 90 % des efforts seront supportés par les travailleurs. 42 milliards d’euros à couvrir d’ici 2018, 10 % seulement par le capital et les hauts revenus, ils ne paieront que 4 milliards d'euros sur les 42 milliards. Ces 4 milliards sont dérisoires comparés aux 30 milliards d'euros par an de baisses d'impôts distribuées par la droite aux plus riches depuis 2002.

Il faut dégager des ressources nouvelles en partageant les richesses que crée le pays (PIB). En 40 ans la part des salaires dans le PIB a baissé de 10% et représente un transfert des salaires vers le capital d’environ 120 Milliards d’Euros.

-Exigeons que cette somme revienne aux salaires et cotisations sociales.

Tous ceux qui argumentent pour repousser l’âge légal de départ à la retraite ou qui proposent de cotiser plus longtemps pour un départ à taux plein  sont les mêmes qui sont d’accord pour répartir la richesse de façon de plus en plus favorable à la rémunération du Capital.  

-Exigeons le retrait du projet de réforme du gouvernement dans les mobilisations du 7 septembre prochain.

-Exigeons une nouvelle répartition des richesses qui permette un départ à 60 ans à taux plein du dernier salaire. 

-Comme le Front de Gauche, exigeons de tous les partis qui luttent contre cette réforme, de l’abroger s’ils arrivent au pouvoir en 2012.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne - dans Nos élus municipaux
commenter cet article

commentaires

Marcel 06/09/2010 17:23


il est surprenant qu'une telle créche soit réalisé de maniére isolé sans participation d'employeur. Les créches proches des zones d'emplois et inter communales sont aujourd'hui une necessité pour
leur pérénité. Pour le coût de celle de Pt Couronne nous n'avons aucune infos sur le coût réel investissement et fonctionnement. Il me semble qu'avant les travaux cela aurait mérité d'être
transparent.


Association Vivre Ensemble à Petit Couronne 06/09/2010 18:01



Nous avions proposé un vrai débat public sur cette réalisation, cout d'investissement, de fonctionnement, implantation, une démarche inter communale en lien avec la Crea. La majorité municipale
n'a pas voulu le débat et référendum communal sur cela. Nous direrons le bilan de ce choix dans quelques temps, lorsque tous les coûts seront lisibles, car dans ce domaine l'opacité de la gestion
reste la régle. Mais nous ferons la clarté et la transparence sur l'investissement et la fonctionnement.



Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre