Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 22:12

Au Conseil Municipal du 25 février, le goupe des élus de Petit Couronne Ensemble apporte son soutien aux salariés de Total, Yves Ledoux à déclaré:YVES-LEDOUX--2-.jpg

Je rappelle que la Taxe professionnelle représentait, en 2008, 29.4 Milliards d’euros. Suite à la suppression de cette TP, il resterais à charge pour les entreprises uniquement le foncier pour 5.4 Milliards et une taxe dont on ne connait rien qui devrait se monter à 11 Milliards

IL resterai donc à trouver 13 Milliards et on sait malheureusement que ce sera d’une manière ou d’une autre les citoyens qui paieront.  IL faut une vraie réforme fiscale en profondeur. Juste un exemple les actifs financiers en France représentent environ 5000 Milliards si on taxe à 0.5% cela ferai pratiquement la valeur de la TP actuelle.

Je voudrai apporter le soutien du front de gauche aux salariés en lutte pour le maintien du raffinage en France , notamment les salariés de TOTAL.

Je rappelle que TOTAL a versé en 2009 5.2 Milliards d’euros à ses actionnaires Alors que le gouvernement permettait, par des taxes différenciées entre l’essence et le gasoil, le développement du diesel, les pétroliers dont Total n’ont pas voulu suivre en investissant dans le raffinage.

Conclusion 20 ans plus tard, la France (toutes sociétés confondues) est importatrice de gasoil et exportatrice d’essence. On importe 33% des quantités nécessaires de gasoil. Dans le même temps on le voit bien peu d’investissement sont réalisés en France et plusieurs groupes internationaux se désengagent du raffinage. Les pétroliers préfèrent se développer en exploration production soit dit en passant en exploitant les populations des pays producteurs.

ON voit donc un peu partout ces groupes vendre leurs raffineries en France voire en Europe. On peut remarquer également les profits indécents que ces mêmes pétroliers affichent (pour Total entre 8 et 14 Milliards d’euros par an)  L’ensemble des salariés du raffinage (y compris ceux de Petroplus) mais ceux de Total en particulier se battent bien évidemment contre la fermeture de leur outil de travail mais aussi pour le maintien de cette activité en France et en Europe.

Partout on nous parle de développement durable et d’écologie ! Mais quand on regarde de près nous savons bien que le développement durable et le capitalisme ne peuvent pas se marier.

Les groupes (comme Total ou Shell ou autre) vont, comme tout le système capitaliste, fabriquer la où ils peuvent faire le plus de marge possible puis ils vendent là ils peuvent vendre. Bénéfice pour la planète,  des transports dans tous les sens qui polluent.  Dans l’exemple de total les salariés en luttant contre la délocalisation luttent pour le maintien de l’activité et donc contre le chômage mais aussi pour le développement durable.

 Au Front de gauche, c’est exactement ce qui nous rapprochent des salariés et tous ceux qui luttent.

Le capitalisme est néfaste pour la planète et est incompatible avec la notion de développement durable. Nous soutenons la lutte des salariés qd celle-ci est basée sur la démocratie, l’intérêt général et l’amélioration des conditions de vie.   Ce qui a été gagné lors de ce conflit, c’est que maintenant, la stratégie industrielle n’est plus seulement réservée au Patronat. Ce sera sur la table des négociations, avec les salariés et les pouvoirs publics.

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne - dans Nos élus municipaux
commenter cet article

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre