Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 02:15

La pose de la premiére pierre au technopôle du Madrillet en Avril 2004.
avec Gérard Letailleur, maire de Petit Couronne, Marc Massion, François Zimeray, Dominique Gambier, Frederic Sanchez, vice président de l'agglo en charges du développement économiques

 PLAN-MASSE-ZAC1-copie-1.jpg
DSC 0695
En defendant la création de la technopôle du Madrillet, la municipalité et Gérard Letailleur ont préparés l'avenir. L'opposition d'alors, opposée à cette création, va t'elle aujourd'hui dans la majorité combattre ce projet d'implantation?

Le plan masse que nous vous rappelons ci contre, est inscrit au plan d'occupation des sols, nous avions comme souci principal, que cette zone d'activité donne une image valorisante de l'entrée d'agglomération.

Le projet à étude ne peut que conforter, le choix fait en 2003 avec l'approbation du PLU et le plan masse d'amémagement de ce technopôle du Madrillet. sa conception intrégre les logiques de développement durable. Le projet de pôle d'excellence de l'éco-construction s'intégre logiquement dans les orientations de notre plan local d'urbanisme.

L'équipe qui a soutenu ce projet avec Gérard Letailleur et l'agglomération de Rouen, ne peut que se féliciter d'avoir preparé l'avenir économique de notre territoire.

communiqué de l'agglo;
Industrie d’avenir : la Communauté d'agglomération rouennaise travaille à la création d’un pôle d’excellence dans l’écoconstruction

Date de publication : mardi 15 décembre 2009

Communication de la Communauté d'agglomération de Rouen du 10.12.09 - Développement durable / Développement économique et emploi

Dans un contexte économique difficile, le bâtiment est un secteur d’avenir pour notre territoire. La demande en logements de qualité, les évolutions réglementaires sur les économies d’énergie et sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite forment un contexte propice au développement d’entreprises innovantes.

Ce secteur novateur est susceptible de créer de nombreux emplois qualifiés et de proximité, non-délocalisables. Un soutien particulier doit être apporté à ces entreprises qui sont généralement de petite taille (90% d’entre elles ont moins de 10 salariés), afin de leur permettre de se développer malgré la crise actuelle.

La Communauté de l’Agglomération Rouennaise mise sur une branche récente et innovante du secteur du bâtiment : l’éco-construction, c'est-à-dire la réalisation, la rénovation ou l’aménagement de bâtiments dans le respect des normes environnementales les plus exigeantes.

La Communauté vient de lancer une étude qui prépare la création d’un pôle d’excellence de l’éco-construction sur notre territoire. Celui-ci réunira des entreprises du bâtiment, des centres universitaires et des grandes écoles, des architectes, des bureaux d’études techniques et des centres de formation.

Le site est d’ores et déjà retenu : le pôle verra le jour à Petit-Couronne, à proximité du Technopôle du Madrillet. Accueillant les entreprises nouvellement créées et celles plus matures, il leur offrira les conditions idéales pour se développer. Le pôle devrait permettre l’éclosion d’entrepreneurs sensibilisés aux techniques de l’éco-construction et à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Echanges, partage de connaissances, ambiance intellectuelle stimulante… tous les ingrédients seront réunis afin de favoriser l’innovation.

Après avoir validé l’opportunité de créer ce pôle, l’étude porte désormais sur les aspects techniques du projet. Le comité de pilotage de l’étude est composé de la Communauté, de la Région Haute-Normandie, du Département de Seine-Maritime, de la Fédération Française du Bâtiment, de la Confédération Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment, de l’Association Régionale pour l'Environnement du Bâtiment et des Travaux Publics, de la Chambre des métiers et de l’Etat.

Chiffres-clé sur le domaine du bâtiment (2007) :

  • Sur la Haute-Normandie, il représente 8539 entreprises, employant plus de 43 000 personnes.
  • Sur le territoire de la Communauté, il représente environ 9700 employés. Des entreprises importantes y sont implantées : 29 entreprises ont plus de 100 salariés dont 2 de plus de 500.

 

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne - dans Nos élus municipaux
commenter cet article

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre