Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 15:14

Municipales : quel état des lieux avant le second tour ?

Le nombre de triangulaires, de quadrangulaires, voire de pentagulaires, est sans doute l’un des faits marquants de ce second tour des élections municipales qui aura lieu dans 6 455 communes Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur, des triangulaires se dérouleront dans 986 communes de plus 1 000 habitants, des quadrangulaires dans 207 communes et des pentagulaires (cinq listes en présence) dans 16 autres.
Toujours selon les données du ministère de l’Intérieur pour les communes de 1 000 habitants et plus. Ce grand nombre de listes en présence témoignent d’un émiettement politique important. Revoir le mode de scrutin et introduire la proportionnelle, devait être un axe principal d’une réforme institutionnelle, Vite une 6me république !
Cette inflation des listes au second tour est due pour partie aux résultats obtenus par le Front national qui a dépassé les 10% des suffrages exprimés, nécessaires pour se maintenir, dans plus de 300 communes. Ce phénomène est lié aussi à la multiplicité des dissidences, à gauche, comme à droite. Ce qui démontre un rejet de la bipolarisation qu’imposent les modes de scrutin actuelle. Vite une 6me république !
L’implantation du Front national dans les conseils municipaux et communautaires des villes moyennes est désormais. Sur le plan national, le parti de Marine Le Pen reste cependant très loin derrière les grands partis traditionnels, ce dernier ne recueillant que 4,70 % de l’ensemble des suffrages, selon les résultats officiels publiés le 25 mars dernier par le ministère de l’Intérieur. Selon ces chiffres portant sur les communes de plus de 1 000 habitants, seuil à partir duquel les services de l’Etat attribue une nuance politique, les listes de droite (divers droite, union de la droite, UMP, UDI, Modem, Union centriste) ont obtenu 46,44 % des voix et celles de gauche (divers gauche, union de la gauche, PS, Front de gauche, écologistes, PC, parti de gauche) 38,20 %.

Pour notre agglomération, Rouen, Sotteville les Rouen, Notre Dame de Bondeville, Cléon, Mont St Aignan restent les principales villes qui revotent et déterminerons la future composition de la CREA Métropole de demain. Le PS y restera t’il majoritaire tout seul, ou devra t’il composer avec d’autres ?

Dimanche prochain, nous aurons la réponse !

.

Quelle majorité pour la métropole, après le 2me tour dimanche!

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne
commenter cet article

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre