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30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 16:37

Depuis des mois et devant les citoyens et assemblées d’anciens, le Maire ment en annonçant des pertes de recettes, 1 200 000 à 1 .300 000€ selon les déclarations. Tout cela pour justifier la remise en cause de certains services ou prestations.

La vérité est tout autre. Nous avons pris connaissance du compte de gestion du percepteur pour vérifier les recettes et dépenses réelles de l’année 2014. Ce document est essentiel pour juger les prévisions faites pour 2015. Nous avons d’ailleurs constaté que nous étions les seuls à avoir ce document qui devrait, en toute transparence, être remis à tous les conseillers.

Le constat : la ville n’a aucune perte en fiscalité locale entre 2014 et 2015 (voir tableau ci-dessous). Pas de perte de recettes foncières dues à la raffinerie, contrairement aux affirmations répétées du Maire. S’il y a démolition des installations, comme il le demande, cela pourrait baisser. En 2014, les recettes fiscales étaient de : 3 760 793€, en 2015 elles sont de 3 781 334€, soient plus 20 541€

La dotation de l’état occasionne une perte estimée de 300 000€, selon les estimations de la mairie. Nous avons demandé copie de la notification et sommes toujours en attente de confirmation.

Transfert de compétences et charges à la métropole de Rouen. Il s’agit d’un jeu d’écriture qui sera définitif fin 2015. Pour l’instant, le transfert des charges est estimé à 775 000€. La dotation de la métropole baissera donc de cette somme -> opération neutre pour le budget ville qui n’a plus ces dépenses à sa charge.

La réalité des budgets recettes/dépenses de 2013 aux prévisions 2015.

En 2013, dépenses de fonctionnement : 15 038 218€, en 2015 prévision : 15 688 000€.

En 2013, recettes de fonctionnement : 16 556 944€, en 2015 prévision : 15 680 000€

Investissement : en 2013 : 4 232 669€, en 2015 prévision 2 141 565€

Nota : le compte administratif 2014 sera voté en juin 2015.

L’analyse : la prévision en baisse des recettes en fonctionnement entre 2013 et 2015 est de 876 944€. Elle correspond pour l’essentiel aux dépenses transférées à la métropole ( 775 000€). Elle aurait dû se retrouver en grande partie dans les baisses de dépenses. Hors celles-ci augmentent de 649 682€ !

La conséquence de cela : c’est aussi la baisse importante de l’investissement car un budget de fonctionnement qui ne dégage pas suffisant d’autofinancement, ne permet pas d’investir pour l’avenir et conduit à négliger le patrimoine ou à le vendre (le maire en est devenu le spécialiste, au détriment de projets d’avenir).

Les artifices de présentation et mensonges répétés sont utilisés pour cacher une réalité.

En 2015, les recettes globales courantes baissent très légèrement. Les dépenses courantes progressent malgré la suppression de certaines aides (travaux d’esthétique) et divers services (envers les plus anciens notamment) en pénalisant les plus fragiles financièrement.

Les impôts locaux augmenteront 3 fois plus vite que l’inflation pour le foncier bâti notamment.

Les choix de gestion depuis plusieurs années, ont détérioré la bonne santé financière de la commune. Une priorité : réduire les dépenses de fonctionnement !

Des possibilités existent : meilleure gestion.du parc de véhicules, (économies en carburant, assurances et entretiens). Les contrats de prestations de services progressent fortement, les honoraires, fêtes et cérémonies, la communication et les publications peuvent sans doute être revues en baisse. Les élus peuvent également participer à cet effort en diminuer leurs indemnités comme cela est assez courant dans d’autres collectivités. Une recherche sérieuse d’économies sur l’ensemble de ces lignes budgétaires permettrait de maintenir les actions en direction des anciens et l’aide à l’esthétique urbaine.

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