Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 01:05

Un Grand parti de Gauche plébiscité

Ce n'est qu'un sondage publié dans Sud Ouest, mais les appareils politiques auront du mal à ne pas en tenir compte. L'électorat de gauche plébiscite l'idée de la création d'un grand parti. Et plus on s'éloigne de la droite de l'échiquier, plus la vague prend des allures de raz de marée. S'il n'y a « que » 61 % des sympathisants verts pour s'y déclarer favorables, ce chiffre monte à 71 % chez les sympathisants socialistes, 77 % chez les sympathisants communistes (qui ont goûté un embryon d'union avec le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon), et même 75 % des sympathisants du NPA, dont les dirigeants avaient pourtant refusé toute liste d'union aux européennes.

« Primaires » ouvertes

« Il y a une véritable attente d'union à gauche, et ce début de dynamique constitue la seule bonne surprise de la semaine de ce côté de l'échiquier », commente Frédéric Dabi, directeur du département Opinion de l'Ifop.

À noter qu'un tiers de l'électorat socialiste approuve « tout à fait » l'idée d'une fusion du PS dans un grand parti de gauche. Avis à la Rue de Solférino et à ceux qui résistent encore à l'idée de « primaires » ouvertes à tous pour la désignation du candidat à l'élection présidentielle. 73 % de l'électorat de Ségolène Royal en 2007 se dit d'ailleurs favorable à l'idée d'un parti de la gauche.

Quelles que soient les catégories d'âge, socioprofessionnelles ou géographiques, cette idée recueille une majorité plus ou moins forte. Disons simplement que les plus favorables sont les plus jeunes et les plus âgés, les classes moyennes et professions intermédiaires, ainsi que l'électorat du Sud-Ouest (circonscription ou Jean Luc Mélenchon était tête de liste aux européennes; pour le front de gauche).
Seuls les sympathisants UMP (et FN) sont hostiles à l'idée d'un grand parti de gauche, ce qui constitue une justification par défaut pour ses éventuels promoteurs. À noter enfin que les sympathisants du Modem y sont, quant à eux, favorables (à 64 %). Preuve que les électorats de Nicolas Sarkozy et de François Bayrou s'éloignent de plus en plus.

C'est "un colossal effort intellectuel qui attend la gauche dans son ensemble. Avec nos élus et l'association Petit Couronne Ensemble, venez en débattre. Prendre contact avec "actionscitoyennes@laposte.net"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association solidaire et citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre