Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 12:34

Un employé communal qui se suicide sur son lieu de travail, des budgets communaux 2010 déficitaires,  une nouvelle classe fermée en primaire, voilà ce qui à marqué ces deux derniers mois.

Suicide d’un employé municipal : Le 8 juillet dernier  plus d’une centaine des personnels municipaux et d’habitants ont rendus hommage en réclamant des explications  et la lumière sur le suicide de Laurent Mille dans son atelier. (Voir sur ce blog  notre communiqué). Le lieu de son suicide interroge, une enquête et information judiciaire permettra nous l’espérons d’éclaircir ou de comprendre les raisons d’un tel acte, il semble qu’une lettre a été trouvé, contient elle une explication sur son geste ? Les syndicats ont signalés une ambiance tendue et un mal être  au travail qui s’exprime par différents employés et de nombreux arrêts de travail.  Nous constatons deux mois après le drame aucune information du Maire au conseil municipal ou dans l’hebdo municipal diffusé quelques  jours après cette événement dramatique.

Budgets, comptes de gestions : Il s’agit des dépenses et recettes réelles de 2010 en fonctionnement et investissement certifiés par le percepteur :

Le Conseil municipal ne peut que constater  les résultats : pour le budget principal ville déficit de 40 364,66, pour le CCAS déficit de 234 136,82, pour le budget développement économique déficit de 45 999,06, soit un total  de 320 500,54€.

Les excédents des budgets antérieurs qui proviennent d’emprunts, d’investissements retardés ou de ventes de patrimoine sont diminués de cette somme, pour équilibrer les comptes administratifs. Pour camoufler cette réalité au public présent lors du conseil municipal, le Maire présente le tableau du seul compte administratif ville et m’indique pas les résultats certifiés du percepteur.

Notre groupe s’est opposé au vote des comptes administratifs,  l’imputation de certains travaux n’étant pas volontairement affectée  sur le bon budget cela mais en cause la sincérité des budgets et les investissements (3.42 Millions d’euros) n’étant  réalisés qu’à hauteur de 60% des prévisions.

En trois de gestion du Maire actuel les dépenses de fonctionnement  ont augmentées de 8%, alors que dans le même temps les recettes progressent de 3%. L’autofinancement  est très faible alors qu’il aurait du progresser grâce à la sortie mécanique des emprunts ayant financés les gros investissements des années 1980 à 2000.

Une nouvelle fermeture de classe à Flaubert :

S’étonnant qu’aucune motion condamnant  le désengagement de l’état et la suppression de 16000 postes d’enseignements qui conduit à une 4 eme fermetures de classe à Petit couronne en 4 ans, n’ayant été propose par le Maire et devant l’absence d’information dans l’hebdo : Notre déclaration dénonçait la fermeture de classe et la suppression d’emplois. Nous avons également fait remarquer que la majorité restait silencieuse et n’appelait pas à la mobilisation. Sachant que les parents d’élèves indiquent dans les conseils de classe le manque de personnel communal, la fermeture d’une classe pourrait permettre au maire de ne pas embaucher !!!

Comme à son habitude, le Maire D Randon a commencé à proférer des propos indignes  du style « ma pauvre …. C’est vrai tu es malade alors on peut t’excuser etc. » à notre collègue E Leray qui a présenté la déclaration, allant même jusqu’à mettre en cause  son conjoint, qui n’est pas membre du conseil et ne pouvait répondre. Voila le respect de notre maire !  Avions-nous vu juste ? dans notre déclaration, le comportement du Maire avec des propos dont le niveau n’appellent pas à un débat serein, semble  confirmer que oui.

Notre groupe ne s’inscrit pas dans ce type de comportement, nous respectons nos opposants même si nous les combattons (dans les décisions et les idées quelques fois !)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Association Vivre Ensemble à Petit Couronne - dans Nos élus municipaux
commenter cet article

commentaires

Présentation De Notre Programm

  • : Petit-Couronne-Ensemble
  • : Vivre Ensemble à Petit Couronne, est une association citoyenne au service de la réflexion et de l'action, sur tous sujets.( commune,agglo,région, France, l'Europe). Et tous thèmes de société (cadre de vie, santé, environnement, emplois, éducation, culture.
  • Contact

Les budgets de Petit Couronne

La Direction de la comptabilité publique présente le budget principal des communes, ainsi que les moyennes nationales de référence. L'information porte sur des observations générales, une présentation des fiches, un lexique décrivant les termes techniques utilisés, les données individuelles et les moyennes nationales. clic sur le lien suivant: pour voir la fiche Petit Couronne

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=497&dep=076&type=BPS&param=1&exercice=2008

Recherche

Texte Libre